DRK-Landesverband Saarland e.V.

Depuis 1984, la Croix-Rouge sarroise est active dans l'encadrement des réfugiés au centre d'accueil de Lebach.

2018

Outre l'encadrement des adultes, la fédération régionale de la RDC propose depuis quelques années des musicothérapies aux enfants vivant dans le centre d'accueil de Lebach. La musicothérapeute travaille avec des enfants dont les familles sont principalement originaires de pays dont les perspectives de séjour sont incertaines. Ces familles vivent déjà depuis des années dans le centre d'accueil du Land et sont menacées d'expulsion. La musicothérapie permet de soutenir et d'accompagner les enfants dans la gestion de leur quotidien difficile.

2017

Dans les situations de guerre, de crise et de fuite, les enfants et les jeunes sont exposés à de nombreux facteurs de stress psychique. Dans la période qui suit la menace et la violence, ils sont particulièrement dépendants d'un soutien et d'une assistance appropriés dans le pays d'accueil.

Le projet de la RDC se donne pour mission d'identifier les risques de développement individuels et de prendre en charge les contraintes psychiques à un stade précoce afin d'offrir aux enfants et aux jeunes de bonnes chances de développement dans leur nouvelle patrie.

"Nous proposons une aide en cas de troubles du comportement, de stress ou de crises psychiques et de difficultés d'intégration sociale. Nos mesures comprennent alors la clarification du besoin d'aide individuel, la psychoéducation et la stabilisation en cas de troubles consécutifs à un traumatisme ou d'autres problèmes psychiques, le conseil aux parents, aux personnes de référence ou aux enseignants dans leurs relations avec l'enfant ou l'adolescent dans le besoin et la collaboration avec d'autres services de conseil".